PUBLICATIONS de L'AGENCE 7EX

[Genève Regards croisés]
2019

cover

neuf photographes

de l’Agence 7ex

portent un regard sur leur ville.

[XXIe sciècle]
2022

over page 1
170322-40x40-Charly8
5- GHP (1) - Copie
5- Jeremy (2) - Copie
2- Denisse (4) - Copie
3- Elizabeth (1) - Copie
6- Nicolas (4) - Copie
11- Yvan (1)
9- Sergio (1)

onze photographes

de l’Agence 7ex

exposent une vision personnelle du 21e sciècle

{extrait de l'introduction de Micheline Pace}

 

Nous le savons, l’image de Genève est multiple...

 

Si pour l’auteur bulgare Aleko Konstantinov, elle est le temple de la pédagogie, pour l’historien Jules Michelet, «Genève a double ciel» vu «ce grand miroir du lac et ce brillant fleuve azuré». Voltaire y décrit volontiers «le paysage et la simplicité vertueux». Aussi, une comparaison est-elle osée par Stendhal définissant le Genevois comme quelqu’un qui a «horreur de la légèreté française» mais ne dénie pas que cette République est un lieu où l’on y travaille beaucoup et par conséquent, la créativité dans tous les domaines s’exprime librement; il n’a de cesse par ailleurs de s’extasier devant le patrimoine naturel qui s’ouvre devant ses yeux: «Enfin, je revois ce beau lac, si vaste, si magnifiquement entouré».

 

Peut-être cet ouvrage composé de clichés de neuf photographes de l’Agence 7ex - chacun-e à sa manière, imprimera sa vision de  Genève à un instant précis dans des situations aussi variées qu’originelles. C’est ce qui fait dire à Borges: «De toutes les villes du monde, Genève me semble la plus propice au bonheur».

neuf photographes

de l’Agence 7ex

portent un regard sur leur ville.

{extrait de l'introduction de Micheline Pace}

 

Le XXIe siècle a déjà vu bon nombre d’innovations qui ont
changé la face du monde. Les pratiques de communication e les manières d’exister se sont transformées ; l’expérience de l’Internet apparaît certes la plus évidente dans cette course : You Tube créé en 2005 a révolutionné les médias en permettant à tout un chacun de se mettre en scène avec une caméra vidéo ; l’impact de l’iPad, d’une main bionique n’est plus à prouver ; Facebook a développé le
plus grand réseau social depuis 2003 permettant à des millions de gens à travers le globe d’entrer en contact instantanément pour des raisons diverses et variées. Bien évidemment, ces mutations ne sont
pas sans conséquences positives autant que négatives ; des questions éthiques sans précédent s’imposent : que faire de l’épidémie des « fake-news » ? comment utilise-t-on les données ? quelle civilisation domine le monde ? comment s’aimer ? quels boulots disparaîtront et lesquels apparaîtront ? qu’adviendra-t-il de nos libertés dans un univers technocrate au millimètre près ? qu’en est-il si les pertes d’emploi excèdent la création de nouvelles fonctions ? que faire face
au terrorisme ?

OBTENIR L'OUVRAGE

146 pages textes et photos

auprès de l'agence : 35.00 FS

(sur facture, port inclus en Suisse)

info@agence7ex.ch

OBTENIR L'OUVRAGE

144 pages textes et photos

auprès de l'agence : 35.00 FS

(sur facture, port inclus en Suisse)

info@agence7ex.ch